La Quatretto Chiracoise : Historique

Historique

Le groupe folklorique de la Quatretto Chiracoise a vu le jour en 1974 à Chirac, sous la conduite de bénévoles, amateurs du folklore auvergnat. Il a choisi le nom de l’une des danses les plus populaires de l’ancienne province du Gévaudan (qui correspond actuellement au département de la Lozère) auquel il a ajouté le nom du village.

Historique Groupe 1

Chirac est un petit village de 1200 habitants, situé au cœur du département de la Lozère. Installé sur les rives de la Colagne au pied du plateau de l’Aubrac, cette ancienne ville royale bâtie autour de l’église romane, qui a la particularité de juxtaposer deux nefs intérieures (l’une romane et l’autre gothique), s’enorgueillit d’un riche passé historique.

Historique Groupe 2

Les danses et les musiques du folklore auvergnat rythmaient la vie de nos aînés : chaque évènement était l’occasion de réjouissances où la danse avait toujours sa place. Aussi, depuis plus de quarante ans, la Quatretto chiracoise se veut le reflet de l’identité de son terroir et contribue à perpétrer ces traditions populaires locales.


Notre groupe folklorique a été invité dans plusieurs grandes villes du Sud de la France telles que Gap, Alès, Rodez, le Puy-en-Velay, Aurillac ou encore Clermont-Ferrand. Il transmet également la richesse de notre patrimoine culturel à l’étranger, lors de divers rassemblements internationaux au Portugal (Figueira da Foz), en Allemagne (Munich), en Italie (Martiny) ou encore en France (Bordeaux).