La Quatretto Chiracoise : Présentation des Instruments

Présentation des Instruments

Instruments Groupe 1

L’accordéon
C’est un instrument à vent qui fonctionne par l’actionnement d’un soufflet. La main droite du musicien joue la mélodie pendant que la main gauche joue l’accompagnement. Apparu au XIXème siècle, cet instrument a d’abord conquis le cœur des bourgeois avant d’arriver jusque dans les campagnes. Il a fondé « le musette » et figure aujourd’hui dans de nombreuses musiques traditionnelles.

Instruments Groupe 2

La vielle à roue
C’est un instrument à cordes frottées par une roue en bois qui remplace l’archet. Celle-ci est tournée par une manivelle actionnée par la main droite du musicien, pendant que sa main gauche joue la mélodie sur un clavier. Apparue au Moyen-âge, ses sons râpeux ont tour à tour accompagné les musiques d’église, de la cour et des campagnes.

Instruments Groupe 3

La cabrette
C’est un instrument à vent de la famille des cornemuses, popularisé en Aubrac et en en Auvergne, d’où son appellation parfois employée de cornemuse auvergnate. Le musicien joue la mélodie sur un pied dont la longueur peut varier en fonction de la tonalité désirée. Depuis le XIXème siècle, l’air est actionné par un soufflet attaché à la taille du musicien, mais autrefois le sac en peau de chèvre se gonflait à la bouche.